Formation professionnelle

 Les cours de l'institut Franco Américain
FORMATION METIER EN LANGUES(S) ETRANGERES(S)
Présentation
Afin de proposer aux entreprises un apprentissage des langues adapté aux évolutions de leur secteur d'activité et à leurs besoins spécifiques, l' Institut Franco Américain élabore ses formations en partenariat avec les acteurs du métier ciblé.
Accueillir et satisfaire la clientèle étrangère, comprendre, répondre avec aisance et confiance aux demandes exprimées nécessite un apprentissage qui " colle " à la réalité du terrain. La pédagogie mise en oeuvre, fruit du travail quotidien et des expériences des apprenants, privilégie les jeux de rôles par des mises en situation tirées d'un contexte réel.
Les lieux et horaires de nos interventions sont déterminés par les contraintes des entreprises. Le professionnalisme de nos formateurs, dans une ambiance conviviale, répond aux besoins de chacun dans un esprit de groupe.

Objectif de la formation
Développer les facultés de compréhension et d'expression orale et écrite d’une langue étrangère dans un contexte professionnel.

Contenu
Maîtrise les fonctions telles que :
S’expliquer; complimenter; s’excuser; résumer, et clore un entretien.
Donner et demander : une opinion - un avis - une permission - un conseil – une explication.
Faire : une proposition - une suggestion – une offre – une remarque.
Exprimer : une obligation – une interdiction – une supposition – une certitude - une satisfaction – un mécontentement.
Reformuler et développer un argument, défendre un point vue, effectuer des synthèses, traiter les questions posées par les interlocuteurs, analyse de la situation, prise en compte des objectifs.

Maîtrise des situations professionnelles telles que :
Savoir accueillir un client et s'assurer de sa satisfaction. Se présenter, présenter son entreprise, échanger de façon conviviale avec un client.
Orienter (donner des directions), donner des consignes de sécurité, expliquer une panne.
Décrire un programme – un planning – un événement – un menu.
Gérer un groupe, une réclamation, un conflit.
Expliquer une facture, un devis, un plan.
Traiter les appels téléphoniques: renseigner un client, prendre des messages.
Informer un client sur l'environnement touristique/culturel et apporter tout renseignement d'ordre pratique.

Acquisition ou remise à niveau de l'usage de la grammaire :
Parler au passé, présent, futur et conditionnel – formes actives et passives
La structure de la phrase : forme affirmative, négative, interrogative.
Bon usage des formes comparatives, des discours direct et indirect
Bonne utilisation : des noms, pronoms, des adverbes, des prépositions, articles, des verbes modaux
Vocabulaire :
Général / Technique / Métier

Moyens Pédagogiques
Approche communicative. Accent mis sur l'expression et la compréhension orale.
Formation en face à face.
Jeux de rôles,  simulations de situations professionnelles réelles et vécues.
Intervention dans leur langue maternelle de formateurs – spécialisés dans la formation pour adultes.
Mise à disposition de nos matériels pédagogiques avec l’utilisation de documents internes à l’entreprise
Un support pédagogique sera remis à chaque stagiaire (résumé de la formation, glossaire, expressions usuelles)


Vous exprimez vos souhaits.
Le responsable pédagogique, après une évaluation gratuite des connaissances de vos collaborateurs effectuée à l'institut ou dans vos locaux, détermine le parcours de formation personnalisé qui, selon le niveau défini, répond aux besoins et objectifs professionnels souhaités.
Le programme de formation, intra ou inter entreprise, élaboré en fonction de vos attentes, est articulé autour de votre projet professionnel.
Notre équipe pédagogique, rompue aux interventions en milieu commercial ou industriel, a pour mission de satisfaire vos exigences spécifiques.